Team-Gym : Championnat de France mai 2012 
 
Team-Gym : Championnat de France mai 2012 :
Dimanche 13 mai 2012. Il est 12h30, l’équipe Team-Gym d’Onzain attend les résultats du palmarès des championnats de France Team-Gym catégorie découverte loisir 1 situé à Clermont-Ferrand. Voici un retour sur un week-end chargé en émotion.
La Team-Gym c’est de la gym par équipe, décomposée sur quatre agrès : Tumbling (acrobaties sur piste rebondissante), mini-trampoline, table de saut et sol. Une note totale est alors établie pour le classement.
 
Samedi 12 mai 2012 : L’équipe Team-gym de l’A.S.J.O Gymnastique vient de poser un pied à terre. Celle-ci est composée de : Salomé Barillon, Blandine Dambrine, Solène Daumas, Léa Hidalgo, Leroux Emma, Peixoto Marine, Roger Elodie, Vanessa Rippe (coach également). L’équipe compte également Fanny-Dambrine (Coach et gymnaste blessée, Sarah Gendreau et Anaïs Pouteau non présente au championnat de France mais qui ont permis à l’équipe d’arriver jusqu’à ce niveau.

Nous avons dégusté une démonstration de championnat de France ce samedi soir avant d’aller nous reposer. Au programme : Champion et Championne de France sur diverses disciplines (trampoline, acrosport, tumbling…) nous ont émerveillés. Nous sommes enfin partis manger et nous reposer. Un véritable challenge attend l’équipe le lendemain.
 

Une équipe motivée plus que jamais se couche avec une seule obsession : Faire un podium ! Au total 19 équipes concurrentes dans leur catégorie. La compétition s’annonce très dure !!! Leur devise : Les filles action ??? Réaction !!! 
Dimanche 13 mai 2012 : Réveil pas trop difficile, mais les marques de stress commencent à se faire ressentir. Ce n’est pas tous les jours qu’elles ont cette occasion. Nous arrivons sur les lieux plutôt que prévus le temps de repérer les lieux.
Et voilà l’équipe qui s’échauffe !!! Un entrainement que j’ai pu suivre en direct et une chose m’interpelle … Elles ont la patate par rapport à d’habitude.

L’heure fatidique approche, le stress monte. Nous avons le temps de voir une très bonne équipe passer avant nous : Marseille ! il va falloir serrer les dents, la compétition s’annonce très dure.
Nos gymnastes enfourchent les agrès et nous font une sublime démonstration de sol.  Les parents s’égosillent à les encourager. Bref, une ambiance terrible.

Le podium approche, les résultats sont annoncés. Notre équipe ne figure pas sur le podium. ENORME déception. Que s’est-il passé ? Que n’ont-elles pas réussies ? Nous regardons les résultats… Suspense… Elles sont classés quatrième !!! Explosion de joie pour nos filles. Mais, en regardant de plus près elles ne sont pas quatrième mais troisième ex-aequo. ???. Nous allons de ce pas avec Vanessa demander au responsable des juges une explication. Pourquoi ne sont-elles pas montées sur le Podium ???

L’explication est simple. Le règlement stipule que si deux équipes arrivent en même position et que l’une d’entre-elles obtient la meilleure note à un agrès elle remporte la place. Malchance ce jour-là... C’est officiel. La Team-Gym d’Onzain est arrivé 4ème sur 19 équipes. Injustice ? Non. Un règlement ne peut être contourné. Mais un rêve vient de se réaliser. Si nous nous en tenons au nombre de point, l’équipe est belle et bien arrivé troisième ex-aequo  !!! Larmes, cri, joies tels ont été leurs dernières émotions. Les parents ont été émerveillés.

Une conclusion peut se faire ressentir. Ce dimanche-là, ce n’est pas un groupe de personnes qui a gagné mais une équipe. Une équipe qui n’oublie pas qu’Anaïs, Fanny et Sarah leurs ont permis d’obtenir ce championnat de France. Ce n’est donc pas une équipe de huit personnes qui a gagné  mais onze.

Bref, cette journée fut exceptionnelle. Les parents au top. Nos gymnastes motivées.

Attention la Team-Gym d'Onzain commence à se faire un nom, Onzain est une petite ville mais composée de grandes gymnastes. L’année prochaine un podium peut-être…Hé qui sait ???


«On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit-être plus fort que la technique…» Mohammed Ali



L’équipe Team-Gym d’Onzain avec Vanessa à droite de l’image (participante et coach)



Créer un site
Créer un site